Réinventons nos récits en écrivant notre histoire

BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY


Adama Diouf

Adama Diouf

Productrice de la fiction "Mettit" - Sénégal

Je m’appelle Adama Diouf, je suis née le 20 janvier 2001 à Ziguinchor. Je suis étudiante en licence 3 en Multimédia, Internet et Communication à l’université Cheikh Hamidou Kane. Parallèlement, j’ai suivi pendant deux ans une formation en audiovisuel et cinéma à l’Institut Mousso. J’ai bénéficiée de plusieurs formations en écriture de scénario fiction et documentaire, montage vidéo, caméra, photographie, décors et costumes de cinéma, initiation au logiciel OutlookMovie, Lightroom, Photoshop, etc. Depuis 2023, je suis assistante costumière et j’ai travaillé en costumes sur la série Lakantane, la méduse de Canal+, le court-métrage le Masque produit par Malaka StudioLab et le court-métrage le sacre de la poétesse produit par Karoninka. En 2022, j’ai aussi été assistante régie et actrice sur le long-métrage Une si longue lettre de Angèle Diabang produit par Karoninka. En parallèle, je continue mes études universitaires et je poursuis ma passion pour la cuisine avec des commandes de divers recettes.

 

Titre du film : "Mettit"
Genre : Fiction
Format : court-métrage
Réalisateur : Awa Traoré

 

Synopsis : Sokhna toute heureuse prépare le plat préféré de son mari Souley pour lui rappeler les 07 ans de leur union. Ce même jour, Souley décide d'annoncer à Sokhna l'arrivée de sa deuxième femme. Le chagrin envahie Sokhna. Elle décide d’entamer une lutte contre ce mariage, pourtant elle n’a qu’une journée devant elle. Dans quelle aventure se lance-t-elle? Va-t-elle y arriver ?

 

Note de Production : La polygamie est une pratique ancienne que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et sociétés. Sokhna vit dans le bonheur et l’harmonie avec son mari Tanor. Elle découvre que son mari va prendre une seconde épouse. Bouleversée, elle décide de lutter contre ce mariage sachantqu’elle n’a qu’une seule soirée devant elle. Sokhna se lance dans un voyage mystique. Le film explore les thèmes de la polygamie, la lourdeur de certaines règles socio-culturelles, les croyances mystiques etc. Il y’a eu beaucoup de propositions de film sur cette même thématique, des courts et des longs mais ce qui est le plus important pour la réalisatrice Awa Traoré, c’est de mettre en exergue dans sa narration, la douleur d’une femme blessée dans son âme à l’instant où elle apprend qu’elle doit partager son homme. Awa Traoré est une réalisatrice et productrice du Mali. Elle détient un DEA en sociologie de l’éducation et un Master 2 en cinéma documentaire de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Pour accompagner ce projet, nous allons définir un plan de production clair afin de rechercher des partenariats pour le financement, notamment avec l’aide du Fopica du Sénégal, de la direction de la cinématographie du Mali et des chaines de télés comme TV5, etc... Avec l’appui d’Ajamaat Synergy, notre objectif est de faire en sorte que ce film ait un impact positif, de lancer des échanges sur les sujets qu’il traite et d’atteindre un large public