Réinventons nos récits en écrivant notre histoire

BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY


Geneviève MATIBEYE

Geneviève MATIBEYE

Matibeye Geneviève est née le 02 septembre 1987 à Moundou, province du Logone Occidental dans le sud du Tchad. Geneviève a été attirée par la musique dès son plus jeune âge, en suivant sa mère dans la chorale de son église. A l'âge de 12 ans elle intégra la section "Jeunesse" dans cette chorale et y fit ses débuts en tant que chanteuse. Matibeye Geneviève fera un court séjour dans la chorale pépinière. Car, ses qualités vocales vont immédiatement la propulser dans la grande section et cela qui lui a permis de se révéler au grand public.

Matibeye s'est lancée dans une carrière solo autour des années 2012. En amont, elle était une choriste de scène et de studio sollicitée par nombre d'artistes. Prenant gout et orientant positivement sa passion, elle commença à se construire une identité musicale focalisée sur les rythmes et les mélodies de l'héritage musical du Tchad. Elle tombe amoureuse du "Noon Pah" ou «< pleurer la chanson »>, l'un des patrimoines culturels qui est devenu sa ligne de prédilection musicale aujourd'hui. Dje Noon Pah, est dorénavant l'appellation qui justifie sa pratique de l'art de "pleurer la chanson".

Dans un pays où il n'y aucune structure de formation dédiée aux arts dans la généralité et à la musique en particulier, Matibeye se donnne la volonté d'apprendre pour construire sa carrière. Elle passe les ateliers de musiques, de théâtre, des masters class, des rencontres de tout genre et finit par se faire une épaule artistique assez large pour porter son art. Elle se forme en percussion en orientation sa touchée vers le traditionnel, joue à la guitare et dispose d'une connaissance scénique parfaite du fait de son passage au théâtre.